Le PUECH
Un réservoir d'eau potable
Le torrent souterrain au « Trou du renard » au pied du Puech / Courniou filmé par Pascal un spéléologue local le 23 septembre 2023.
Les impacts dévastateurs du projet éolien
POLLUTION de l'EAU
Au Col des USCLATS, entre COURNIOU et LES VERRERIES de MOUSSANS, le massif du PUECH est une gigantesque éponge KARSTIQUE, un château d’eau naturel qui alimente COURNIOU et St PONS via la source du JAUR.
La RAREFACTION de la ressource en eau des nappes phréatiques va accentuer les prélèvements sur ce réservoir naturel que nous devons conserver INTACT.
Sur Le Puech, toutes déstabilisations des failles, et pollutions (laitance de béton, hydrocarbure, huile, . . .) liées à la construction et à l’exploitation mettraient en péril la ressource en eau potable des communes de Saint Pons et à terme de Courniou.
Santé des populations à proximité immédiate
L’académie française de médecine d’après son rapport de mai 2017 conteste le développement de l’éolien industriel.
Les nuisances sanitaires appelées aussi syndrome des éoliennes sont :
les facteurs psychologiques (dépression, stress…)
les nuisances visuelles (risques d’insomnies, de gênes visuelles…)
les nuisances sonores (migraines, pression dans la tête, acouphènes…).
Le développement des éoliennes est fortement suspecté de produire des infrasons dangereux pour la santé.
Le massif du Puech est au centre d’un cirque montagneux délimité par les lignes de crête et sommets l’entourant qui sont tous d’altimétrie supérieure.
Ainsi, toute production de bruit sur le massif va se trouver amplifiée par ce cirque de résonnance vers les habitations des Verreries de Moussans et des hameaux d’Usclats.
De plus les habitants des villages vont ressentir un fort sentiment d’écrasement du fait de l’implantation des éoliennes : à proximité immédiate des habitation (515 m) et en surplomb de plus de 300 mètres.
MENACES sur la BIODIVERSITE
La localisation des éoliennes au col d’Usclats, au milieu de divers couloirs migratoires, et à proximité immédiate de zones protégées sera dévastateur pour la faune concernée.
Le site du Puech se situe :
Dans des habitats naturels de grandes valeurs écologiques à proximité immédiate d'une zone NATURA 2000 (Grotte de la rivière morte) d’hivernage et de reproduction de plusieurs espèces protégées de chiroptères,
Dans le couloir de passage de chiroptères pour les zones avérées d’estivage (Les Verreries de Moussans, . . .),
Dans le périmètre de nourrissage de l’Aigle Royal,
Dans un couloir de passage des oiseaux migrateurs,
. . .
Le projet de Parc industriel éolien du Puech fait l’objet d’une demande de dérogation au titre de l’article L. 411-2 du Code de l’environnement portant sur la perturbation intentionnelle et la destruction d’individus, ainsi que sur la destruction et l’altération d’habitats concernant 106 espèces de la faune protégées (2 reptiles, 1 amphibien, 4 insectes, 25 chiroptères, et 74 oiseaux).
En réponse à cette demande, le Conseil National de la Protection de la Nature a émis à deux reprises un « AVIS TRÈS DÉFAVORABLE assorti d’une recommandation forte d’abandon du projet dans sa localisation actuelle. »
Atteinte au site classé des Grottes "Devèze - Lauzinas"
Site touristique majeur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc
Le projet aura un impact fort sur le tourisme car l’implantation choisie sur le site du Puech au col d’Usclats, la hauteur disproportionnée des éoliennes par rapport à l’environnement naturel, vont créer une barrière, nouveau paysage industriel dans lequel les éoliennes surplomberont massivement la vallée des Usclats, le tout en visibilité directe de la grotte de la Devèze.
Les abords du site classé du réseau karstique souterrain qui s’étend de la grotte de la Devèze à la grotte du Lauzinas sur le territoire des Communes de Courniou et de Saint-Pons-de-Thomières, dont le belvédère de la grotte de Courniou, présentent des enjeux scientifiques et touristiques primordiaux.
Le site classé comprend notamment « la Fileuse de Verre », unique grotte aménagée du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et joyau naturel qui révèle des concrétions minérales exceptionnelles, témoignages du travail de l’eau au travers des massifs karstiques comme celui du Puech.
Un environnement et des paysages naturels préservés assurent actuellement la qualité et l’exceptionnalité de ce site touristique.
Dépréciation des valeurs immobilières
De nos jours, en liaison avec le développement de la fibre, est constaté un intérêt grandissant des citadins pour le monde rural permettant le télétravail dans un cadre naturel préservé !
Qui viendra investir dans une habitation sous un parc industriel éolien en visibilité directe et à proximité immédiate !