top of page
Vue Extrait video Entrée Sud.jpg

Le projet industriel éolien du PUECH

CARTES-POSITIONS-Volkwind-RELIEF renseignée V4 (Medium).jpg

En quoi consiste ce projet ?

Il est prévu un projet d’installation de 6 éoliennes de 125 m de haut, soit un immeuble de 46 étages en pleine nature, et de 3 MW de puissance sur la commune des Verreries de Moussans, en limite de la commune de Courniou.

A seulement 515 mètres de la première maison.

Ce projet va impacter directement les habitants du village des Verreries de Moussans et du Hameau d'Usclats qui se trouvent en contre-bas et à proximité immédiate.


Il impacte également le paysage naturel en sortie de la Grotte de la Devèze, emblème touristique du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.  

Si ce projet voit le jour, les autres villages environnants verront naître des projets équivalents qui sont actuellement en étude par les promoteurs ! ! !

Vue Extrait video Entrée Sud_edited.jpg

Qui est derrière ce projet ?

Volswind France SAS, filiale de Volkswind Gmbh, assure la promotion et la gestion de parcs éoliens.

Volkswind GmbH, société de droit allemand, est détenue à 100 % par le groupe énergéticien suisse Axpo.

Volkswind GmbH détient en France de l’ordre d’une centaine de sociétés, chacune support d’un parc éolien, à l’étude ou en fonctionnement.

 

La « FERME EOLIENNE DU PUECH », SAS au capital de 20 000 € dont le siège est à Strasbourg, a été créée spécifiquement le 24/08/2016 pour être le support du parc éolien du Puech, dont l’associé unique est Volkswind GmbH.

 

La « FERME EOLIENNE DU PUECH » a déposé, auprès des services de la Préfecture de Montpellier, en septembre 2019, une deuxième demande d’Autorisation environnementale pour l’installation du parc industriel éolien du Puech.

Projet présenté en enquête publique du 24/10 au 24/11/2023

Avis défavorable du Commissaire - enquêteur  12 janvier 2024

Arrêté Préfectoral du 22 mars 2024 prolongeant le délai d'instruction de 3 mois

 

10/01/2024 - Le Conseil d'Etat rejette le mépris de la société Volkswind !

Egalement promoteur du projet de parc industriel éolien de Puissalicon (34480), au nord de Béziers, au travers la société « Ferme éolienne de Puissalicon », la société Volkswind montre son mépris de nos territoires. Son projet ayant subi l’opposition des populations et des élus, ayant reçu un avis défavorable en enquête publique, ayant été refusé par le Préfet, ayant été débouté devant la cour administrative d’appel de Toulouse, elle décide de porter l’affaire devant le Conseil d’état.

Par Décision du 10/01/2024, le Conseil d'Etat rejette le pourvoi de la société Ferme éolienne de Puissalicon, mettant ainsi un terme définitif à ce parcours judiciaire révélateur du mépris de la société Volkswind pour nos territoires et ses habitants.

(Pour consulter la Décision du Conseil d'Etat)

2021-05-07 Consultation résultats 2.jpg

AVIS sur le Projet

Où en sommes-nous sur le projet du Puech ?

ENQUETE PUBLIQUE du 24/10 au 24/11/2023

Monsieur Georges LESCUYER, Commissaire-enquêteur désigné le 09/08/2023 par le Tribunal administratif de Montpellier, doit rendre son avis motivé pour le 24/12/2023.

Le promoteur Volkswind ne tient pas compte des nombreux avis défavorables et de l'opposition des populations.

La population des Verreries de Moussans, le 07/05/2021 suite à une consultation de la Municipalité, a refusé majoritairement le projet (Voir tableau ci-contre).

Les Communes voisines directement impactées de Courniou et St Pons de Thomières ont émis des délibérations dès 2019 signifiant leur AVIS DEFAVORABLE au projet.

Le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) s’est prononcé à deux reprises, avec le 17/02/2020 un « AVIS TRES DEFAVORABLE assorti d’une recommandation forte d’abandon du projet dans sa localisation actuelle », en raison notamment des très forts enjeux de biodiversité sur le site choisi constituant une contrainte environnementale rédhibitoire.

Etc . . .

bottom of page